Valeurs

Le Cercle Enchanté est une association socialement et écologiquement engagée

Une association éco-citoyenne

Le Cercle Enchanté repose sur un parti pris : celui d’être socialement et écologiquement engagé. Nous croyons que le développement de l’improvisation vocale et corporelle peut être facilité par la mise en place d’un cadre de valeurs.

En tant qu’association culturelle, Le Cercle Enchanté œuvre pour l’équité sociale, l’égalité femmes-hommes, la solidarité, l’ancrage territorial, la préservation de l’environnement et l’interculturalité.

Equité sociale

Les événements du Cercle Enchanté sont ouverts à tou.te.s. Cette égalité de droit n’est pas toujours adaptée à la réalité de certaines personnes qui, pour des raisons financières, ne peuvent pas participer à des événements culturels de ce type.

Le Cercle Enchanté s’engage à permettre à des personnes ayant des revenus limités de participer à ses événements en proposant des tarifs accessibles.

En 2024, les tarifs du Cercle Enchanté sont au plus bas comparés à ceux d’autres événements culturels non-subventionnés. De plus, une échelle de tarifs est proposée pour créer de la solidarité entre participants. Enfin, l’association est actuellement en train de faire les démarches pour obtenir des subventions publiques et privées et ainsi proposer des tarifs encore plus démocratiques.

Égalité femmes-hommes

 Le monde des activités culturelles n’est pas exempt de la problématique de l’égalité femmes-hommes.

Le Cercle Enchanté s’engage à assurer la mixité de ses intervenant·e·s et artistes en comptant systématiquement au moins 50% de femmes.

En 2024, cet objectif a été atteint. Parmi les 10 intervenant·e·s et artistes de la retraite et du festival du Cercle Enchanté, 6 sont des femmes. De plus, dans l’optique d’établir une plus grande égalité, les intervenants·es ont tous·tes la même rémunération, peu importe leur genre, âge et expérience.

Solidarité

 Le Cercle Enchanté est une association citoyenne basée sur la participation active des personnes qui prennent part à ses actions.

Le Cercle Enchanté s’engage à créer un environnement qui favorise la solidarité, l’engagement et l’entraide entre personnes.

En 2024, l’association organise une retraite et un festival dans lequel les participants·es profitent des activités proposées tout en prenant part aux activités bénévoles nécessaires au bon déroulé des événements. Dans cet esprit de convivialité, la retraite et le festival du Cercle Enchanté sont sans alcool.

Ancrage territorial

Le Cercle Enchanté œuvre pour le développement de l’improvisation vocale et corporelle en France et avec l’étranger tout en étant investie sur un territoire : l’Ardèche.

Le Cercle Enchanté s’engage à travailler avec des partenaires locaux et à favoriser le circuit court et l’économie locale pour participer à la dynamique ardéchoise.

En 2024, Le Cercle Enchanté loue ses espaces à une association ardéchoise, travaille avec des partenaires locaux qui valorisent les produits de la région.

Préservation de la nature

Le Cercle Enchanté est une association éco-citoyenne qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Le Cercle Enchanté s’engage à proposer un cadre qui limite notre impact carbone pour la préservation de la nature.

En 2024, les événements de l’association proposent une restauration végétarienne. De plus, la participation à ses événements sont est conditionné par une forte incitation à utiliser des modes de transport collectifs et non-aériens (covoiturage, train). Les intervenants·es et artistes du Cercle Enchanté s’engagent à ne pas prendre l’avion pour venir-partir à moins de rester 4 semaines sur le territoire avant de repartir sous couvert de ne pas être défrayés pour leur transport. Enfin, le tri sélectif et compost sont organisés au cours des événements avec une sensibilisation et des équipes de nettoyage veillant au bon déroulé de la gestion des déchets.

Interculturalité

Le Cercle Enchanté œuvre pour le développement de l’improvisation vocale et corporelle en France et avec l’étranger, et, pour un déploiement diversifié de la pratique.

Pour ce faire, Le Cercle Enchanté s’engage à organiser des collaborations internationales avec des acteurs·rices culturels et des organismes  partageant les mêmes objectifs ainsi qu’à favoriser l’interculturalité.

Les événements du Cercle Enchanté sont bilingue français/anglais et assurent l’intégration des participant.e.s non-francophones en proposant la moitié de ses activités en langue anglaise et des personnes ressources en cas de difficulté de compréhension. La moitié des intervenants·es et artistes invités au Cercle Enchanté viennent des communautés internationales investies de l’improvisation vocale et corporelle.