Valeurs

Le Cercle Enchanté est un projet socialement et écologiquement engagé

Cadre de valeurs

En toile de fond du Cercle Enchanté, un parti pris : celui d’être socialement et écologiquement engagé. Nous croyons que cette qualité de présence que nous recherchons n’est pas seulement favorisée par le mariage de la musique et de la connexion humaine, mais qu’elle est aussi facilitée par la mise en place d’un cadre de valeurs.

En tant qu’association culturelle, Le Cercle Enchanté œuvre pour l’équité sociale, l’égalité femmes-hommes, la préservation de l’environnement et l’interculturalité.

Equité sociale

Les événements du Cercle Enchanté sont ouverts à tou.te.s. Cette égalité de droit n’est pas toujours adaptée à la réalité de certaines personnes qui, pour des raisons financières, ne peuvent pas participer à des événements culturels de ce type.

Le Cercle Enchanté s’engage à permettre à des personnes ayant des revenus limités de participer à ses événements en proposant notamment des tarifs réduits.

En 2021, l’objectif est de proposer une échelle de tarifs pour créer de la solidarité entre participants, d’ouvrir une dizaine de places à tarif très réduit pour personnes en situation précaire et d’offrir deux places gratuites.

Egalité femmes-hommes

Le monde des activités culturelles n’est pas exempt de la problématique de l’égalité femmes-hommes.

Le Cercle Enchanté s’engage à assurer la mixité de ses intervenants en comptant systématiquement 50% de femmes.

En 2021, cet objectif a été atteint. Parmi les 13 intervenants de la retraite du Cercle Enchanté, 7 sont des femmes.

Préservation de la nature

Si l’un des objectifs du Cercle Enchanté est d’étendre notre capacité à rentrer en dialogue avec le monde, alors l’environnement dans lequel nous évoluons fait partie intégrante de ce vers quoi porter notre attention.

Le Cercle Enchanté s’engage à proposer un cadre qui limite notre impact carbone pour la préservation de la nature.

En 2021, ce cadre se circonscrit à deux engagements. Une restauration végétarienne d’une part, et une forte invitation à utiliser des modes de transport collectifs et non-aériens (covoiturage, train) d’autre part.

Interculturalité

Pour permettre une réelle ouverture à tou.te.s, une autre stratégie est de favoriser l’interculturalité.

Le Cercle Enchanté s’engage à assurer l’intégration des participant.e.s non-francophones en proposant notamment des traductions de ses activités en langue anglaise et des personnes ressources en cas de difficulté de compréhension.