Une autre vision du voyage
Et un moyen de la manifester… <3
Seriez-vous d’accord de prendre le train ou de venir en covoiturage à la retraite du Cercle Enchanté ?
Le Cercle Enchanté repose sur un parti pris : celui d’être socialement et écologiquement engagé. Nous croyons que l’exploration de la voix, du corps et de la connexion peut être facilitée par la mise en place d’un cadre de valeurs. En tant qu’association culturelle, Le Cercle Enchanté œuvre notamment pour la protection de la nature.
Idéalement nous aimerions que ce soit les structures et non les individus qui se fassent les acteurs d’une telle ambition, mais nous croyons très fort au pouvoir de l’action individuelle pour créer le monde dans lequel nous voulons vivre. Le Cercle Enchanté, à sa petite échelle, s’engage à contribuer à ces actions qui viennent du bas.
Notre demande de venir à la retraite en train ou en covoiturage (sous-entendu, sans prendre l’avion et en évitant la voiture individuelle) découle directement de cet engagement.
Nous avons conscience qu’une telle demande est contraignante. Elle implique pour certain.e.s plus d’organisation. Plus de temps. Plus d’argent (mais pas toujours). Et à elle seule, cette demande ne va pas changer l’ordre du monde. Mais elle peut y contribuer, et, pour nous, c’est tout ce qui importe.
Cette demande n’est pas une obligation. Aucune vérification ne sera faite pour s’assurer que vous avez bel et bien pris le train ou voyagé en covoiturage. Cette demande est une invitation. Si vous êtes venus jusqu’à la lecture de ces lignes c’est que l’initiative du Cercle Enchanté vous parle et que vous vous reliez à la force de vie qui l’anime. Répondre positivement à cette invitation revient à prendre soin de cette force de vie. Savoir que vous prenez le train ou voyagez en covoiturage nous aide à continuer à alimenter le feu qui attise Le Cercle Enchanté.
Alors évidemment, il y a ceux.celles qui viennent d’outre-mer. Vous n’aurez peut-être pas le choix de prendre l’avion, mais comment ce serait pour vous de rester sur place – nous voulons dire sur terre – quelques semaines avant de repartir dans vos contrées lointaines plutôt que de faire un aller-retour aérien le temps de la retraite ? Nous ne rejetons pas le mode de transport aérien mais au vu de la nécessité actuelle de réduire nos émissions de carbone, nous croyons que la réduction des vols en avion pourrait y contribuer. En restant quelques semaines sur terre avant de reprendre l’avion, nous recréons l’habitude de prendre son temps quand on voyage loin et de ce fait nous réduisons le nombre de vols à l’année.
Pour ceux.celles qui suivront cette dynamique, un tableau de covoiturage sera disponible dans l’email de confirmation de votre inscription pour vous permettre de trouver plus facilement vos compagnons de voyage.
Avec enchantement,
Le Cercle Enchanté
Si vous souhaitez cheminer par rapport à votre positionnement sur la responsabilité individuelle et le changement climatique, nous vous recommandons chaleureusement la lecture des articles et livres suivant :
- Broome (2012). Climate matters: Ethics in a warming world (Norton global ethics series). WW Norton & Company
- Hiller (2011). “Climate Change and Individual Responsibility”, The Monist, Vol. 94, No. 3, Morality and Climate Change, p. 349-368
- Nolt (2011). “How harmful are the average American’s greenhouse gas emissions?”. Ethics, Policy and Environment, 14(1), https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/21550085.2011.561584
- Parncutt (2019). “The Human Cost of Anthropogenic Global Warming: Semi-Quantitative Prediction and the 1,000-Tonne Rule”, Front. Psychol., 2019, https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02323
- Parfit (1984.) Reasons and Persons, Oxford University Press
- Sinnot-Armstrong (2005), “It’s Not My Fault: Global Warming and Individual Moral Obligations”, in Perspectives on Climate Change: Science, Economics, Politics, Ethics Advances in the Economics of Environmental Research, vol.5, p. 293–315
- Vanderheiden (2008). Atmospheric Justice: A Political Theory of Climate Change, Oxford University Press
