Raison d’être

Le Cercle Enchanté est un projet qui explore la relation à soi, à l’autre et au groupe sous la forme d’ateliers mariant musique vocale et corporelle, compréhension et pratique du dialogue, et connaissance de soi.

Qu’est-ce que

Le Cercle Enchanté ?

Le Cercle Enchanté est né d’une expérience. Une ouverture du cœur ressentie dans un moment musical inoubliable. Puis cette expérience s’est reproduite dans des contextes assez différents les uns des autres. Cela a donné lieu à une envie très forte de comprendre les composants qui favorisent une telle expérience et de les partager pour vivre cette connexion humaine et la cultiver  .

Le Cercle Enchanté propose des ingrédients et crée des espaces qui participent à la recette magique de cette expérience. La connexion intime à soi, à l’autre, au groupe et à la nature, le déploiement du corps et de la conscience, ainsi que la célébration du vivant, sont au cœur du projet.

Cette année Le Cercle Enchanté se concentre sur un seul événement : une retraite d’une semaine à Trimurti du 1 au 8 août 2021.

Crédit photo : Clément Airiau

Principe

Le Cercle Enchanté explore une double dynamique :  le mélange de la musique et d’une certaine qualité de présence à soi et aux autres.

La connexion par la musique : la musique semble stimuler en nous une joie communicative qui favorise l’entente interpersonnelle.

La musique par la connexion : lorsqu’une attention particulière a été apportée à la création de résonances et de synergies au sein d’un groupe, l’expérience musicale tant individuelle que collective semble intensifiée.

Mission

Le Cercle Enchanté provoque la rencontre par la pratique de diverses disciplines vocales et corporelles, et la création de dynamiques de groupe centrées sur le développement de l’autonomie individuelle et de l’interdépendance collective.

L’objectif est de permettre à la fois un développement musical, corporel et humain de l’individu et du collectif. Il se base pour cela sur des ateliers mariant musique, compréhension et pratique du dialogue, et connaissance de soi.

Crédit photo : Ievgeniia Prytula

Crédit photo : MACRO – Museo d’Arte Contemporanea Roma for Circlesinging Roma

Vision

En toile de fond, une aspiration : celle de contribuer à la vie et d’agir pour créer un monde dans lequel nous avons envie de vivre.

Faire vivre une expérience et faire germer des graines de conscience pour nous donner l’envie de cultiver au quotidien cette qualité de présence et la transmettre autour de soi par la musique, par le dialogue, ou mieux, les deux.