Questions

FAQ : Frequently Asked Questions

Some details

Answers to the frequently asked questions

Are there any prerequisites to participate in the retreat?

The retreat is open to all. Everyone is welcome, all levels, all voices, all bodies, all genders (or non-genders), all humans!

Can I sleep in my van/camper?

Yes, but the number of places for this option is limited.

Can I pitch my tent and sleep in it?

Yes, but the number of places for this option is limited.

Can I choose who I sleep with in my shared room?

In the registration form, it is possible to mention people with whom you would like to share your room.

Can I come to only one part of the retreat?

The retreat is residential from the first day to the last day of the week.

Can I come with my pet?

Animals are not allowed on the Présence à soi et au monde website, sorry!

Can I come with my child?

The Enchanted Circle is not closed to children. However, the retreat, as inclusive as it seeks to be, does offer activities directed towards adults. The workshop process takes into account how an adult understands and uses information, and this is not necessarily the same for children. There is also no one to look after the children during the activities. Your child is welcome if he/she is able to be independent when you are doing the Enchanted Circle activities or if he/she is able to join the activities without disturbing them. It is possible to come with a carer, in which case the carer will only have to pay for the accommodation without the activities included. You can make a request by writing to the Enchanted Circle address: lecercleenchante@gmail.com

Do I need to bring my own sheets and towels?

Sheets, pillowcases and blankets are provided by Présence à soi et au monde. It is necessary to bring your own toiletries (towels, soap, toothbrush, etc.)

Can I pay in instalments?

It is possible to pay in one or four instalments via paypal.

Can I get a discount?

There are different rates depending on the accommodation option you choose. In addition to these rates, a very limited number of reduced-price places are available at the time of registration. Once these places have been booked, it is not possible to request a discount other than by choosing the cheapest accommodation option. The Enchanted Circle already offers relatively advantageous rates given the number of facilitators and the quality of the Présence à soi et au monde service. It would not be economically viable to offer more discounted fares.

Is proof required for the discounted place?

No proof of entitlement is required, just the knowledge that there are a very, very limited number of discounted tickets available and that if you buy one of these tickets you really need it!

Can I have my participation paid for by Afdas or another organization?

In principle, no. Legally, Le Cercle Enchanté is an association and not a training organization. The association is classified in “culture, practices of artistic and cultural activities”, please check if it is possible in this case to obtain funding support.

Can I bring my own food and drinks?

Cannelle and Fabien will be our cooks during the week. They will do the shopping, plan the meals and run the kitchen. In the spirit of doing things together and because they agree to come and cook for a small fee, each participant will help them cook one meal during the week.
For those who find this kind of collective organisation difficult, it is possible to prepare your own meals. Bear in mind, however, that there is only one kitchen and that the kitchen teams of the different meals will have priority in using it.

Can I eat meat and fish on site?

Présence à soi et au monde in its entirety is vegetarian, without meat or fish.

Can I have meals adapted to my diet?

Cannelle and Fabien will be our cooks during the week. They will do the shopping, plan the meals and run the kitchen. At the time of registration, in the registration form, you can mention the particularities of your diet. These will be taken into account when organising the meals.

Can I smoke on the site?

The only space allowed for smoking is “The Pipe Place” located at the bench under the tree in front of the boiler room in the entrance car park.. It is also requested to crush your cigarettes in the ashtrays and jars provided for this purpose.

Can I drink alcohol on site?

Présence à soi et au monde is alcohol free. The use of drugs and psychotropic substances is also prohibited on the site.

More questions?

If you have any questions that are not already answered in the FAQ, please feel free to contact us via this form.

8 + 12 =

Questions

FAQ : Questions Fréquemment Posées

Quelques précisions

Réponses aux questions fréquemment posées

Y a-t-il des prérequis pour participer à la retraite ?

La retraite est ouverte à tou.te.s. N’importe qui est bienvenu, tous les niveaux, toutes les voix, tous les corps, tous les genres (ou non-genres), tous les humains !

Puis-je dormir dans mon van/camping-car ?

Oui mais le nombre de places pour cette option est limité.

Puis-je planter ma tente et y dormir ?

Oui mais le nombre de places pour cette option est limité.

Puis-je choisir avec qui je dormirai dans ma chambre collective ?

Dans le formulaire d’inscription, il est possible de mentionner des personnes avec qui vous voudriez partager votre chambre.

Puis-je venir à une partie de la retraite seulement ?

La retraite s’entend en formule résidentielle du premier jour au dernier jour de la semaine.

Puis-je arriver sur le site avant la retraite et repartir après la retraite ?

Il n’est pas possible d’arriver avant la retraite sur le site ou de repartir du site après la retraite. En effet, le site est occupé par d’autres stages avant et après la retraite. L’arrivée à la retraite se fait à 14h30 le premier jour. Le départ de la retraite se fait à 14h le dernier jour. 

Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

Les animaux ne sont pas admis sur le site de Présence à soi et au monde, désolée !

Puis-je venir avec mon enfant ?

Le Cercle Enchanté n’est pas fermé aux enfants. Cependant, la retraite, aussi inclusive qu’elle cherche à l’être, propose des activités dirigées à l’attention des adultes. Le déroulement des ateliers prend en compte la manière dont un adulte comprend une information et l’utilise, et celle-ci n’est pas forcément la même pour les enfants. Il n’y a pas non plus de personne pour s’occuper des enfants durant les activités. Votre enfant est le bienvenu s’il est en capacité d’être autonome lorsque vous faites les activités du Cercle Enchanté ou qu’il est en mesure de rejoindre les activités sans que cela ne vienne perturber leur déroulement. Il est possible de venir avec une personne qui s’occupera de votre enfant, dans ce cas, cette personne n’aura qu’à payer son hébergement sans les activités inclus. Vous pouvez en faire la demande en écrivant à l’adresse du Cercle Enchanté : lecercleenchante@gmail.com

Faut-il apporter ses draps et serviettes de toilette ?

Les draps, taie d’oreillers et couvertures sont fournis par Présence à soi et au monde. Il est nécessaire d’apporter son matériel de toilette (serviettes, savons, brosse à dent, etc.)

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Il est possible de payer en une ou 4 fois via paypal.

Puis-je obtenir une réduction ?

Il existe différents tarifs en fonction de l’option d’hébergement que vous choisissez. En plus de ces tarifs des places à prix réduits en nombre très limité sont ouvertes au moment de l’inscription. Lorsque ces places ont été réservées, il n’est pas possible de demander une réduction autrement qu’en choisissant l’option d’hébergement la moins chère. Le Cercle Enchanté propose déjà des tarifs relativement avantageux compte tenu du nombre d’intervenants et de la qualité du service de Présence à soi et au monde. Il ne serait pas économiquement viable de proposer plus de tarifs réduits.

Un justificatif est-il demandé pour la place à prix réduit ?

Aucun justificatif  n’est demandé, la simple conscience que les places à prix réduits sont en nombre très très limité et que si vous achetez l’une de ces places c’est que vous en avez vraiment besoin !

Puis-je faire prendre en charge ma participation par l'Afdas ou un autre organisme ?

A priori non. Au niveau juridique, Le Cercle Enchanté est une association et non un organisme de formation. L’association est classée dans “culture, pratiques d’activités artistiques, culturelles”, à voir s’il est possible dans ce cas d’obtenir une prise en charge.

Puis-je apporter ma nourriture et mes boissons ?

Cannelle et Fabien seront nos cuisiniers durant la semaine. Ils feront les courses, prévoiront les repas et seront au commande de la cuisine. Dans un esprit de faire les choses ensemble et parce qu’ils acceptent de venir faire la cuisine pour un prix dérisoire, chaque participant les aidera à cuisiner un repas dans la semaine.
Pour les personnes qui auraient du mal avec ce genre d’organisation collective il est possible de vous préparer vos propres repas. Prenez en compte cependant, qu’il n’y a qu’une seule cuisine et que les équipes-cuisines des différents repas auront la priorité pour l’utiliser.

Que comprennent les repas ?

Cannelle et Fabien cuisinent les repas du midi et du soir.
Un repas type se compose comme suit :
– Entrée : un repas par jour, une entrée cuisinée / l’autre, salade verte.
– Plat principal
– Dessert : un repas par jour, plateau de fromage et un fruit / l’autre, un dessert cuisiné.
– Du pain maison mais pas de vin ni de café.

Le petit-déjeuner est en autonomie complète. Chacun apporte sa nourriture/boisson.  Un tableau coopératif sera mis en place quelques semaines avant l’événement pour mettre en commun certains vivres (beurre, café, thé, tisane…).

 

Puis-je consommer de la viande et du poisson sur place ?

Présence à soi et au monde dans sa totalité est végétarien, sans viande, ni poisson.

Puis-je avoir des repas adaptés à mon régime ?

Cannelle et Fabien seront nos cuisiniers durant la semaine. Ils feront les courses, prévoiront les repas et seront au commande de la cuisine. Au moment de l’inscription, dans le formulaire d’inscription, vous pourrez mentionner les particularités de votre régime alimentaire. Celles-ci seront prises en compte au moment dans l’organisation des repas.

Puis-je consommer de l'alcool sur place ?

Présence à soi et au monde est sans alcool. La consommation de drogues et de psychotropes est également interdite sur le site.

Puis-je fumer sur le site ?

Le seul espace autorisé pour la consommation de  tabac est “La place du calumet” située au niveau du  banc sous l’arbre devant la chaufferie sur le parking d’entrée. Il est aussi demandé d’écraser ses cigarettes dans les cendriers et pots prévus à cet effet.

D’autres questions ?

Si vous avez des questions auxquelles la FAQ ne répondrait pas déjà, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

8 + 1 =