Programme

Un aperçu-type du programme de la retraite du Cercle Enchanté (ce ne sera pas nécessairement ce programme précis qui vous sera proposé)

 Retraite 29 Juillet – 4 Août 2024

 

Partage musical et expérience de vivre-ensemble et de connexion au sein d’un collectif éphémère seront au cœur de cette semaine avec 8 intervenant.e.s et 70 participant.e.s

Ateliers français/anglais explorant la voix et le corps au service l’improvisation musicale et a cappella

Circlesong, danse libre, percussions corporelles, yoga, chant spontané, co-improvisation…

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

LUNDI
Arrivée

Une arrivée en douceur et en lenteur en début d’après-midi pour prendre le temps de s’installer tranquillement avant la semaine. Et une ouverture en milieu d’après-midi pour démarrer l’enchantement.

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

MARDI
Inclusion

Une journée pour s’ouvrir progressivement au groupe. Que vous soyez plutôt voiture-citrouille misanthrope ou cheval bavard à vapeur nous veillerons à prendre soin de votre rythme.

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

MERCREDI
Ateliers

Deux journées pour goûter à l’univers magique des intervenant.e.s avec des ateliers de 3h ou 1h30 en petits, moyens ou grands groupes.

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

JEUDI
Second souffle

Une matinée libre pour se régénérer. Un après-midi d’ateliers proposés par les participants. Et des soirées thématiques pour les personnes pleine d’énergie !

 Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

VENDREDI
Ateliers

Une journée pour rentrer à nouveau dans l’univers unique de chaque intervenant avec des ateliers de 3h ou 1h30 en petits, moyens ou grands groupes.

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

SAMEDI
Déclusion

Une journée pour se préparer doucement à la fin de ce voyage enchanté. Nous prendrons le temps de redescendre de notre jolie galaxie créée durant la semaine.

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

DIMANCHE
Départ

Une matinée pour sortir de notre bulle d’enchantement et donner un dernier coup de baguette magique. Et un départ après le repas du midi.

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

JOURNÉE-TYPE

7h30 – 8h30 : Activité de réveil
7h30 – 9h30 : Petit-déjeuner
9h30 – 12h30 : Activités avec pause
12h30 – 14h30 : Déjeuner
14h30 – 18h00 : Activités avec pause
18h – 19h : Temps libre
19h – 20h30 : Dîner
20h30 – 22h : Soirée

 

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

REPÈRES

Les activités et ateliers seront proposés sous différents formats

Petit groupe : 8-12 personnes

Moyen groupe : 12-17 personnes

Grand groupe : 17-25 personnes

Plénière : 80 personnes 

 

Ce programme ne sera pas nécessaire le programme de la retraite. Il s’agit d’un aperçu-type. Aucun programme précis ne vous sera envoyé en amont de l’événement. Vous ne saurez pas quelles thématiques vont proposer chaque intervenant. Cela fait partie de l’expérience de cette retraite que de se laisser surprendre 😉
Il vous sera possible d’aller au moins une fois à un atelier de chaque intervenant.

L’objectif de cette retraite est moins de proposer un cadre pédagogique de l’improvisation vocale et corporelle qu’une expérience immersive autour de cette pratique.  De l’apprentissage il y en aura forcément mais venez en conscience qu’il n’y aura pas nécessairement de continuité d’un atelier à un autre et que vous ne pourrez pas découvrir les intervenants en profondeur puisqu’ils n’interviendront pas plus de 4-6 fois dans la semaine.