Programme

Un aperçu des activités qui seront offertes aux festival du Cercle Enchanté

 Festival 6-11 Août 2024

 

Festival participatif offrant un espace de rencontre et de partage musical qui met à l’honneur l’improvisation vocale et corporelle et rassemble 130 personnes.

Programmation de concerts, ateliers, jams, conférences, scènes ouvertes, bains vocaux, espaces de discussions…

Circlesong, percussions corporelles, beatbox, chant spontané, co-improvisation danse et voix libres…

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

Festival participatif

Un festival où les participant·e·s sont tout à la fois spectateurices de concerts et/ou artistes dans d’autres concerts, bénévoles sur des petites tâches qui servent au collectif, apprenant·e·s dans certains ateliers et/ou enseignant·e·s dans d’autres ateliers…

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

Improvisation vocale et corporelle

Un festival qui met à l’honneur l’improvisation vocale et corporelle sous toutes ces formes : circlesong, percussions corporelles, beatbox, chant spontané, co-improvisation danse et voix libres…

Crédit photo : Kiko Medici

Concerts

Tout au long du festival, des concerts programmés et d’autres concerts spontanément organisés par les participant.e.s ; des concerts où l’on vient en spectateurices et d’autres où le spectateurice se retrouve acteurice; des concerts où le mouvement s’invite à la voix et d’autres où l’on ferme les yeux…

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

Ateliers

Tout au long du festival, des ateliers proposés par des intervenants·es invité·e·s et d’autres proposés par des participant·e·s.
* Certains ateliers seront limités en place : venez en étant okay de ne pas forcément faire tous vos ateliers de « premier choix » !

 Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

Scènes ouvertes

Tout au long du festival, des espaces de scènes ouvertes avec pour invitation de se lancer sur scène pour explorer telle ou telle idée scénique, pour jouer avec telle ou telle personne rencontrée au festival…et être regardé en même temps par quiconque choisirait d’être spectateurice !

 Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

Jams

Tout au long du festival, des espaces de jams libres pour se rencontrer dans la musique, pour jouer avec d’autres, tester des idées, travailler avec tel ou tel outil, explorer l’improvisation vocale et corporelle sous des formes encore inconnues…

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

Conférences

Durant le festival, des conférences avec des intervenant·e·s invité·e·s sur des thématiques comme « Improvisation musicale et Apprentissage » ; « Improvisation vocale et Santé mentale » ; « Philosophie de l’improvisation »…

*Photo non contractuelle ;)

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

JOURNÉE-TYPE

7h30 – 8h30 : Activités
7h30 – 9h30 : Petit-déjeuner
9h30 – 12h30 : Activités
12h30 – 14h30 : Déjeuner
14h30 – 19h00 : Activités
19h – 20h30 : Dîner
20h30 – 22h : Soirée

 

Crédit photo : Abdul Karim (AK) SANGARI

Espaces de discussion

Durant le festival, des espaces de discussion pour échanger sur le monde de l’improvisation vocale et corporelle et son fonctionnement : devenir facilitateur ; le réseau de communication de l’impro vocale; le genre et l’impro vocale…

 

Aucun programme précis ne sera envoyé en amont de l’événement. Venez au festival comme l’on va à une fête foraine, pour rencontrer, partager, aller à droite à gauche découvrir les différentes attractions proposées. Cela fait partie de l’expérience du festival que de se laisser surprendre par ce qu’il s’y passera voire de se surprendre soi-même à en devenir un·e acteurice au cours de l’événement ;)

L’objectif du festival n’est pas de proposer un cadre pédagogique de l’improvisation vocale et corporelle. Il se veut être un espace de rencontre et de partage à grande échelle autour de l’improvisation vocale et corporelle. Il s’agit d’une grande réunion de famille pour nous retrouver une fois par an et célébrer ensemble cette fabuleuse pratique de la voix et du corps.

2024 est la première édition du festival du Cercle Enchanté. Il s’agira d’une édition-test, d’une version simplifiée de festival. Pour cette raison, de nombreuses options habituellement disponibles dans les festivals ne le seront pas cette année : le festival sera forcément résidentiel avec la nourriture incluse ; il n’y aura pas de village d’associations ou de marché des artisans ou de terrain de jeux pour les enfants. Un pas après l’autre, 2025 proposera plein d’améliorations !