Invité·e·s

Les artistes-pédagogues du festival du Cercle Enchanté 2024

Intervenant·e·s

Des intervenant·e·s artistes-pédagogues à la croisée de la musique et de la connexion humaine

Jaka Škapin

Jaka Škapin


Jaka
est un interprète, compositeur et improvisateur vocal slovène basé à Londres. Sa musique est marquée par sa formation chorale, sa formation jazz et son héritage slave en explorant la rencontre de nos racines, de la corporalité, de la connexion à la nature et de la musicalité. En tant que facilitateur en improvisation vocale collective et en circlesong, il a récemment enseigné en Slovénie et aux États-Unis, et il est l’un des coproducteurs du UK Vocal Improv Festival Retreat. En tant qu’interprète, il a participé au projet Murmuration de Rhiannon, au festival IFNL aux Pays-Bas et au festival TIN dans le cadre de la tournée allemande du quatuor Anthropos.

Camille Pascal

Camille Pascal


Attirée par l’exploration musicale multiple, Camille crée à partir de la voix, du mouvement et des mots. Elle propose des stages ponctuels mêlant jeu, technique et expérience autour de l’improvisation vocale, de la circlesong et de la co-improvisation. Elle a créé un système pédagogique de pratique de la circlesong qu’elle partage dans sa formation longue Immersion Circlesong en France et en Belgique. Avec son projet solo DRIÄD elle a sorti en 2023 l’album « Good Moʊd », des chants écrits pour s’immerger dans le monde des modes musicaux. Elle travaille actuellement sur un triptyque au carrefour de la chanson, de la poésie et du conte.

Nicolas Mahnich

Nicolas Mahnich

Multi-instrumentiste, enseignant de méditation Sheng Zhen et de la Méthode Feldenkrais, Nicolas est passionné par l’improvisation vocale et s’en sert pour créer des événements collectifs favorisant la joie, le lien, la confiance, tout en développant rigueur, précision et concentration. Dans ses stages, il propose d’explorer tantôt les ingrédients généraux de l’improvisation vocale tantôt d’en scruter les composants harmoniques, mélodiques et rythmiques. Sa musique est marquée par une recherche subtile de volupté et de profondeur. Il propose aussi des espaces d’exploration du clown et de la présence.

Kate Smith

Kate Smith

Kate est une acrobate vocale, compositrice et pédagogue dont la mission est d’encourager la communauté créative partout où elle va par le biais de la corporalité, du jeu et de l’improvisation ! Elle a crée The Embodied Voice qui s’inspire de diverses pratiques, dont le yoga, la méthode Feldenkrais et le théâtre, pour informer et inspirer le lien entre la voix et le corps.. Elle a sorti son premier album/performance immersive “Songs from the Body” en 2023, et donne régulièrement des ateliers sur la voix, le mouvement et l’improvisation au Royaume-Uni et au Portugal. Kate improvise souvent avec Anthropos, Oöm et ar|ra, et est cofondatrice du UK Vocal Improv Festival Retreat.

Guillermo Rozenthuler

Guillermo Rozenthuler


en Argentine, Guillermo vit à Londres et partage son amour pour l’improvisation vocale collaborative et le circlesing à travers le monde depuis une dizaine d’années. En 2019, il a inspiré Anthropos : Songs of Humanity, un ensemble d’improvisation a cappella qui réimagine les pratiques musicales ancestrales. Guillermo croit en la musicalité innée de chaque être humain et en son potentiel à partager des rencontres musicales significatives. Il s’intéresse à la relation entre le chant spontané, le bien-être du corps collectif et individuel, l’écoute profonde et la connexion.

 

Ananda Montange

Ananda Montange


Chanteuse, danseuse, équilibriste, Ananda travaille depuis une vingtaine d’années dans le spectacle vivant. Passionnée par l’improvisation et la composition instantanée, elle expérimente en solo et avec le collectif FIRE! les ressorts de ces pratiques qui constituent un pan essentiel de sa recherche.
Depuis sa rencontre avec Bobby McFerrin en 2019, elle propose des stages de Circlesongs nourris par ce parcours pluridisciplinaire, toute pratique artistique étant pour elle une source d’inspiration pour l’improvisation.