Équipe

Les enchanteurs et enchanteresses de la retraite 2021 du Cercle Enchanté

Intervenant.e.s

Des intervenant.e.s à la croisée de la musique et de la connexion humaine

Line Tafomat

Line Tafomat

Passeuse d'âmes

Vocaliste-pédagogue passionnée par la voix dans tous ses états, Line partage une vision à 360° de la musique centrée sur la pratique, là où se rencontrent l’art et la transmission, l’expression individuelle et la création collective, le sensé, le sensible et le sensitif. Un de ses talents, en plus du crumble poire-chocolat, est d’ouvrir le chant des possibles en encourageant chacun.e à oser sa voix. Le tout nourri par 3 valeurs-socles : authenticité, créativité et humour.

Tiago Grade/Rizumik

Tiago Grade/Rizumik

Mage

Rizumik est un artiste primé, essentiellement connu pour ses qualités de beatboxer et d’improvisateur. Il s’est produit et a enseigné à travers le monde, travaillant notamment avec le Cirque du Soleil, les Voca People et Bobby McFerrin. Il a collaboré avec des institutions telles que NYU, Carnegie Hall, l’Université de Virginie et TEDx. Il évolue à la croisée de la musique, de l’humour et du mouvement, et il croit en une approche spirituelle du son et de la pratique musicale.

Tatiana Vieillard

Tatiana Vieillard

Elfe

Professeure de yoga du son, praticienne en massage sonore aux bols chantants et au gong, le son est pour Tatiana une voie vers un état de présence profonde.  Elle est fascinée par le chemin que nous offre la vibration sonore : un chemin de reliance au sacré qui vit en nous. Mue par le contact avec l’état d’Amour originel, notre essence, elle explore des techniques qui permettent une (re)connexion à soi-même en même temps qu’à l’infiniment grand.

Nicolas Mahnich

Nicolas Mahnich

Hiérophante

Multi-instrumentiste, enseignant de méditation Sheng Zhen et de la Méthode Feldenkrais, Nicolas se passionne pour l’improvisation vocale (en se formant auprès de Gaël Aubrit et David Eskenazy) et s’en sert pour créer des événements collectifs favorisant la joie, le lien, la confiance, tout en développant rigueur, précision et concentration. Il a notamment œuvré pour le développement des « Chants pour Tous » en France.

Chiara Cortez

Chiara Cortez

Magicienne

Chiara aime explorer l’improvisation vocale comme un véhicule de connexion humaine. Elle étudie la Communication Nonviolente, recherchant constamment des moyens d’unir l’Empathie à la création musicale collective et de faire émerger la présence à travers la communication verbale et non verbale. Elle dirige la communauté d’improvisation vocale « Circlesinging Roma », co-fondée en 2015, avec la collègue Daphne Nisi.

Yasmine El Bahyaoui

Yasmine El Bahyaoui

Incantatrice

Née de la mixité, Yasmine a hérité de ses origines nord-africaines un attrait immodéré pour les rythmes, les sons et les vibrations des corps, des voix, des mots. C’est par des sentiers bigarrés, entre chants du monde, danses plurielles, improvisation vocale, mouvement en conscience, voix spontanée et voyages sonores qu’elle explore toujours plus loin les vastes paysages de l’être en mouvement, du corps sonnant.

Bernard Garat

Bernard Garat

Exorciste

Le mot spontané semble avoir une définition simple qui occupe pourtant  Bernard depuis plusieurs décennies en tant que formateur sur l’improvisation vocale. Savons-nous ce que peut dire notre corps si on lui entrouvre la porte ? Une des réponses est d’aller s’aventurer dans ces zones de débordement de son corps dans sa voix. Là où je suis à la fois l’acteur vocal de cette émergence et le témoin émerveillé de ce qui surgit de moi.

Lior Shoov

Lior Shoov

Fée

Interprète, compositrice et artiste de l’improvisation, Lior crée des pièces intimistes et organiques à partir du moment présent. Elle explore l’expression musicale et le rythme sous une forme très intuitive et se sert de l’incertitude, du sens du jeu et de la vulnérabilité comme des catalyseurs de créativité. Depuis deux ans, elle travaille sur une nouvelle création intitulée « solo collectif ».

Perrine Camus

Perrine Camus

Ensorceleuse

« Du geste sonore au rythme dansé »
De son intérêt pour ce qui unit la musique et la danse, Perrine explore dans la pratique des danses percussives et des percussions corporelles la fusion idéale du mouvement et du rythme. Au fur et à mesure de ses expériences, l’ensemble vocal devient, autant que l’ensemble chorégraphique, un de ses terrains de jeu favori à investir.

Gaël Aubrit

Gaël Aubrit

Alchimiste

D’abord amoureux de rock progressif, Gaël évolue vers la chanson (DEM à l’ENM de Villeurbanne), puis vers la technique vocale (certification prof TCM avec Allan Wright), avant de trouver sa voie dans l’improvisation a cappella et les circlesongs. Il est à l’origine du concept Chant pour Tous et il intervient notamment au stage annuel de Bobby McFerrin aux Etats-Unis. Il est aussi passionné de Communication Nonviolente.

Gerone Pascal

Gerone Pascal

Sorcière

Gérone est une professeure passionnée d’Ashtanga Vinyasa yoga des Philippines. Elle enseigne le yoga comme une pratique holistique et sacrée accessible à tous et qui intègre le pranayama (respiration), les asanas (postures) et la méditation. Elle est certifiée pour enseigner le yoga spécialisé pour les seniors, les femmes enceintes et les personnes à mobilité reduite.  Lorsqu’elle n’est pas sur son tapis, elle fait de la magie dans la cuisine.

Jean-Yves Penafiel

Jean-Yves Penafiel

Envoûteur

Acteur, chanteur, pédagogue des arts de la voix et de l’interprétation scénique, Jean-Yves a fondé les ensembles professionnels de musique vocale de création a cappella, Nomad et Mahna. Il est aussi metteur en scène de cirque et de théâtre. Sa pédagogie explore la voix par une approche corporelle et émotionnelle inventive et originale. Depuis plus de vingt ans, Il intervient dans diverses institutions et associations dédiées au travail de la voix.

Camille Pascal

Camille Pascal

Oréade

Formée en philosophie (ex-ATER à l’UCLouvain) et en chant improvisé (Improvie avec Gaël Aubrit), Camille est une exploratrice des sources de connexion humaine. Communication NonViolente, Intelligence Collective et Tao Féminin sont les bagages qu’elle prend avec elle durant ses excursions. Elle a initié les communautés “Chant pour Tou.te.s / Bruxelles” et “Circle Singing and Vocal Improvisation / Belgium”.